Tuesday, February 24, 2009

From the Games - Marieve Provost




Depuis notre arrivée, on a remarqué plusieurs différences avec le Canada surtout au niveau culturel et linguistique.

Tout d’abord la première remarque qu’on a eu était au niveau des salles de bain. Dans notre résidence, la douche est relié avec la toilette, donc il n’y a pas de porte qui les sépare. Donc quand on prend une douche, l’eau éclabousse partout dans la salle de bain. Nous avons une toilette qui ressemble drôlement à celle du Canada, par contre il est préférable de jeter le papier de toilette dans la poubelle et non dans la toilette pour éviter les débordements. Par ailleurs, lorsque nous allons à l’extérieur du campus, les toilettes ne sont que des simples trous dans le plancher. Il faut donc se mettre en position assise et il ne faut surtout pas oublier le papier de toilette car ils ne le fournissent pas. 

Un autre sujet que j’ai trouvé intéressant est avec la température. Il doit faire aux alentours de -14 à -30 degrés celsius.Lorsqu’il neige, il n’utilise pas des charrues ou quelconques camions pour transporter la neige mais plutôt un bicycle. Pour dégager la neige des endroits publics comme les stationnements , routes, rues ou trottoir, ce sont les humains qui le font avec un balai composé de bambou et de pailles. Il y a plusieurs d’entre eux qui ne font que pousser la neige vers les trottoirs et d’autres qui utilisent des pelles pour la transférer dans les petits chariots attaché aux  bicycles.  

Pour voyager de notre résidence à l’aréna, on utilise l’autobus. Au début, c’est très stressant parce que même en autobus, on zig-zag de gauche à droite. Si jamais une voiture est devant l’autobus et ne roule pas assez vite,le chauffeur abuse du klaxon dans ce cas. Dans un voyage de 30 minutes, on peut entendre le klaxon de l’autobus à plusieurs reprises et ce, même s’il y a des affiches avec une trompette et un gros X dessus, les chauffeurs ignorent cette pancarte. Après quelques jours, on s’accoutume à cette réalité. Il y a aussi les taxis qui semblent presqu’aussi nombreux qu’à New-York. Cependant, ils roulent beaucoup plus rapidement et même s’il y a peu de place, il changera de voie; on se sent un peu comme dans une course. Au niveau des prix c’est très avantageux.

Nous sommes allez visiter les scultures de glace, quelle merveille! C’était très diversifié; il y avait des châteaux, plusieurs architectures chinoises, des activités sur glace comme des glissades, du bicycle sur glace, avec des lames de patins, et il y avait quelques kiosques extérieurs avec des fruits congelés. Toutes ces scultures sont illuminées de néons colorés et sont construites avec des motifs différents. C’était tellement beau, je ne peux cesser d’imaginer le nombre d’heures qui ont dûs travailler mais le résultat est remarquable.

La nourriture est très différente. Il y a un buffet ou l’on peut déjeuner, dîner et souper. Pour déjeuner, il y a des oeufs à coq et des rôties heureusement. Il y a quelques confitures mais pas de beurre d’arachide. On peut retrouver toutes sortes de nourriture dans les buffets même ceux qu’on ne pense jamais retrouver pour déjeuner comme des pâtes, des patates frites, du poulet, de la friture, du riz, en bref , il y a un peu de tout. Il y a différents fruits d’ici et d’autres un peu plus commun comme du melon d’eau, bananes et melon miel. Au début, on avait un peu de la misère à manger mais on trouve toujours un petit quelques choses à se mettre sous la bouche et aussi, on s’habitue à cette nourriture, au goût, aux épices, aux différents produits d’ici. Dans le centre ville, on peut retrouver des Mc Donalds, des PFK et des Pizza hut, donc si jamais on a le goût de se sentir un peu chez nous, on peut y aller!

La Chine est vraiment différent mais très intéressant à connaître. Les gens d’ici sont fières et sont très accueillants. Ils font tout pour qu’on se sent comme à la maison, ils sont adorables!

Mariève Provost -  L’équipe Canada  

No comments:

Post a Comment